Vous devez vous dire, ohlala encore un article à trois balles sur le non, c’est bon ça suffit de nous le rabâcher … mais aujourd’hui je souhaite surtout vous parler d’un retour sur une expérience que j’ai fait il y a quelques temps.
En discutant avec mon mari, il m’a avoué qu’il comprenait bien mes explications sur le fait que l’utilisation du Non en éducation canine était contre productif. Non par si, non par là, sans le faire suivre d’une demande le non prend comme seule signification éventuelle un signal stop, ou une demande d’attention. C’était assez clair pour lui. Néanmoins il n’a compris la réelle portée de la chose que suite à une petite expérience que j’ai faite sur les réseaux sociaux, expérience dont voici le récit :
Il y a peu, suite à un ras le bol de lire des « j’ai dis un NON ferme » un peu partout, j’ai balancé sur ma page facebook ce statu : « NOOOOOOOOOOON ». Certains ont bien compris ma démarche et je me suis finalement rapidement fait « griller » mais j’ai eu quelques réactions attendues d’incompréhension totale de ce non soudain, inattendu, étrange, qui sort de nulle part. S’en est suivi en commentaires essentiellement des questions :
- Que t’arrive t-il ?
- Qu’est ce qu’il y a ?
- Ça va ?
- Comment ça non ?
- Pourquoi non ?
Vous voyez ou je veux en venir ? Un simple NON qu’il vise un humain (adulte ou enfant) ou un chien laisse la place à de nombreuses questions et c’est bien là le souci avec ce NON en éducation, il n’explique rien, au mieux il stop sur l’instant toutes les actions en cours.
J’ai pu observer un jour au restaurant, un enfant qui allait systématiquement vers une porte coulissante qu’il s’amusait à faire coulisser. Sa mère lui disait non, il y retournait, encore un non, il y retournait etc … Un simple non ne suffit pas à expliquer le comportement que l’on attend en utilisant ce non. Que ça soit avec un enfant ou un chien il est essentiel d’au minimum le faire suivre d’une demande (pour un chien) ou d’une explication (pour un enfant ou un adulte humain).
Evidement je vote pour son abolition dans le langage pour forcer les gens à communiquer plus clairement leurs attentes et leurs émotions. Je peux néanmoins comprendre que le non soit devenu un réflexe de langage et que ça soit compliqué de ne pas le sortir à tout bout de champ. C’est pour cela que je conseille systématiquement à mes clients de faire suivre le non d’une demande adaptée à la situation pour que le chien soit guidé et puisse comprendre ce que l’on attend de lui.
- Non, descend
- Non, tu laisses ?
- Non, tu donnes ?
- Non, tu restes ?
- Etc …
Attention et maintenant le traditionnel :
- Mais mon chien il comprend le non !
Comment est ce que l’on peut bien expliquer ça ?
Le non est devenu un signal stop donc oui votre chien arrête ce qu’il fait sur le non mais pour autant comprend t-il ce que vous attendez ? La réponse ?
NON
Comments are closed