Aujourd’hui j’ai envie de vous faire un retour d’expériences, oui expériences avec S car j’ai vécu quelques expériences sur ce sujet en particulier.

Quel sujet ? Un changement soudain de comportement de votre chien est bien souvent lié à des causes médicales qui nécessitent un contrôle vétérinaire et une prise en charge médicale.

Lorsque nos chiens ont des soucis de santé, ils sont comme nous. Ils peuvent avoir des douleurs, la nausée, se sentir extrêmement fatigués, etc … Quand un chien est malade il va rarement venir vous voir et vous dire qu’il a mal et où il a mal, certains chiens vont nous aider en râlant un peu mais néanmoins ils expriment finalement leur douleurs en silence.

Par contre, un changement de comportement peut survenir et survient généralement :

  • humeur changeante
  • agressivité soudaine ou empirée
  • incapacité à tenir en place
  • sensibilité exacerbée aux bruits
  • méfiance plus importante
  • vigilance accrue

Je ne parle pas d’apathie, des boiteries ou du manque d’appétit qui nous mettent généralement assez sûrement sur la piste d’un problème de santé mais plutôt de signes qui ne sont pas si évident que ça à mettre en relation avec un problème de santé.

Une étude scientifique récente fait état de l’augmentation de la sensibilité aux bruits qui se traduit par des comportements de peurs et d’agressivité lorsqu’un chien a des douleurs (Lopes Fagundes AL, Hewison L, McPeake KJ, Zulch H and Mills DS (2018) Noise Sensitivities in Dogs: An Exploration of Signs in Dogs with and without Musculoskeletal Pain Using Qualitative Content Analysis. Front. Vet. Sci. 5:17. doi: 10.3389/fvets.2018.00017 )

Il m’arrive régulièrement de conseiller le contrôle vétérinaire quand je comprends que le comportement a changé assez brusquement. Ça n’est pas pour vous enquiquiner ni parce que je n’ai pas envie de bosser. C’est avant tout pour ne négliger aucunes pistes et croyez le ou non pour vous mettre en sécurité et moi aussi par la même occasion, car un chien qui a mal peut agresser ! Un chien qui réagit de base un peu sur certains stimuli peut réagir plus fortement, au point d’en arriver à rediriger son agression sur ce qui sera le plus proche de lui au moment t, vous peut être, propriétaire du chien, ou moi qui suis à côté de vous pour vous guider et l’observer.

Le changement peut être aussi moins évident, le chien est plus irritable un jour, on se dit qu’il est de mauvais humeur …

Le chien semble plus sensible aux bruits, pour un chien un peu sensible à la base on se dit que c’est un jour sans, ou que peut être le bruit est plus fort que d’habitude ou qu’il y en a plus …

Comme ça on passe plusieurs jours avec un chien en souffrance physique sans même s’en rendre compte.

Un autre exemple avec Jelly cette fois si qui normalement n’a aucun mal à se poser et ronfle de bon cœur plusieurs heures par jour. Elle a passé une après midi à ne pas arriver à se poser. On peut se dire sur le coup qu’elle est pénible, qu’elle a besoin de plus d’activité aujourd’hui ? Qu’elle a peut être simplement envie de faire ses besoins. Néanmoins le comportement se prolonge dans l’après midi. N’aillant pas l’habitude de la voir comme ça je prends le temps de l’observer et je vois qu’elle se couche mais qu’elle ne tient pas en place, je tâte son abdomen elle tremblote. Je la garde à l’oeil mais quand elle a commencer à émettre des râles, ni une ni deux véto ! Elle avait effectivement un petit soucis digestif, les spasmes lui causaient des douleurs et l’empêchait de se trouver une position confortable. J’ai pu voir ça rapidement car je connais ma chienne et je l’observe régulièrement. Si j’en étais resté au « elle a besoin de plus d’activité aujourd’hui » et si je l’avais emmené en balade, allez savoir quel comportement elle aurait eu ? On aurait peut être rencontré un chien sympa, on aurait décidé de les laisser faire connaissance (pour combler le besoin d’activités supposé) et si le chien en question était venu en plein spasme douloureux, quelle réaction à votre avis ? Et Quelles conclusions ?

Je vous laisse y réfléchir (avec des si on refait le monde mais ça vaut le coup de se poser la question).

La conclusion : si votre chien présente un changement de comportement soudain même léger, consultez un vétérinaire !

Une fois les troubles médicaux exclus vous pourrez appeler un comportementaliste pour vous aider à comprendre ce comportement et pour vous aider à régler le problème.

Si vous avez un doute sur l’état de santé de votre chien, n’hésitez pas, n’attendez pas, appelez un vétérinaire !

Categories:

Tags:

Comments are closed