Qu’est ce que la méthode d’éducation canine positive ?
La méthode d’éducation canine positive est essentiellement basée sur le renforcement des bons comportements par des récompenses. Les récompenses peuvent être de différents type et dépendent essentiellement du chien et de sa perception de ce qui est positif pour lui. Un chien gourmand adorera les récompenses alimentaires, un chien joueur sera plus réceptif au jeu comme récompense. Le quotidien devient un jeu et les apprentissages se font dans la détente et la bonne humeur.
Ces méthodes s’opposent aux méthodes dites traditionnelles ou coercitives. Ces dernières impliquent généralement des punitions qui consistent à ajouter un élément désagréable pour le chien (utilisation du collier étrangleur, voir électrique, saccades au niveau du collier, le prendre par la peau du cou etc …). Le chien est contraint à obéir pour éviter de souffrir. De plus le chien n’apprend pas du tout quel est le bon comportement.
Une énorme différence entre ces deux méthodes en plus de celle déjà citées plus haut concerne la hiérarchie et l’idée de dominance. Les méthodes traditionnelles entraînent les maîtres sur la voie du rôle de chef de meute, de dominant du chien. Hors comme je l’expliquerai dans un prochain article cette notion est archaïque, totalement fausse et malheureusement elle implique un rapport de force entre l’humain et le chien. Je terminerai ce paragraphe avec une citation de Joëlle Cave Rivière, que je trouve particulièrement juste, tirée de son livre « Planète chien » :
« Quel chien pourrait respecter un humain s’il le voyait ou le considérait comme un chien ? En tant que chiens, nous sommes des handicapés totaux. Quasiment sourds, incapables de déceler la moindre information olfactive, d’une lenteur et d’une maladresse désespérante. Quel chien sensé irait choisir un tel boulet pour garantir la survie de l’espèce ? »
C’est bien cela, quel intérêt aurait le chien à nous considérer comme un chef et à vouloir prendre nos places ? On lui fourni tout ce dont il a besoin pour vivre. De plus le chien n’a pas choisi d’être à sa place dans nos famille et pourtant il s’y adapte incroyablement bien. Le chien de famille est comme son nom l’indique, pas simplement domestiqué mais bel et bien un membre à part entière de nos familles, respectons le en tant que tel.
Au contraire, les méthodes d’éducation canine positive se basent sur le respect du chien en tant qu’être vivant sensible et doué d’émotions, un membre de la famille que l’on respecte et dont on respecte les besoins. Il en résulte une véritable relation de confiance entre l’humain et le chien qui constitue la base d’une cohabitation harmonieuse.
En récompensant votre chien lorsqu’il a le bon comportement vous facilitez ses apprentissages et vous lui permettez d’apprendre dans la joie et la bonne humeur. Les méthodes d’éducation canine positive s’appliquent à tout âges, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre et tous les chiens y sont réceptifs.
Comme j’aime le dire la seule limite de l’éducation canine positive c’est l’imagination de la personne qui l’utilise ! Avec un peu de réflexion et en changeant de regard sur son chien on va très loin et on développe une belle relation avec un être merveilleux.